[VIDEO] - John Deere - Le tracteur autonome devient une réalité commerciale... mais pas en Europe
A l'occasion du CES à Las Vegas, John Deere dévoile son tracteur autonome sur la base d'un modèle 8R auquel sont greffées des caméras.
A l'occasion du CES à Las Vegas, John Deere dévoile son tracteur autonome sur la base d'un modèle 8R auquel sont greffées des caméras.
A l'occasion du CES de Las Vegas, le grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique en électronique, John Deere a dévoilé son tracteur autonome. Cette présentation fait suite au rachat récent de la société Bear Flag Robotics, spécialisée dans l'autonomisation des véhicules. Le modèle présenté est un 8R 410 qui peut évoluer seul dans la parcelle, tout du moins outre-Atlantique. En plus d'un système de guidage dernier cri, affichant une précision de 2,54 cm et s'assurant qu'il évolue à l'endroit où il doit être, le tracteur dispose de six paires de caméras qui permettent de détecter les obstacles sur 360 degrés et d'en déterminer la distance (50 m maxi). Intégrant un système d'autoapprentissage, une intelligence artificielle analyse chaque image, chaque pixel et détermine si le tracteur doit encore continuer à travailler ou s'arrêter, en cas d'obstacle.
L'opérateur s'aide de la plateforme John Deere Operations Center Mobile, pour démarrer une tâche, et des images et vidéos qu'il peut y visionner pour ajuster la vitesse et les réglages ou encore redémarrer le tracteur qui s'est arrêté à la suite d'une détection d'obstacle.
Il ne reste à l'opérateur qu'à déplacer le tracteur d'une parcelle à l'autre et à régler l'outil. Une fois le tracteur engagé, il ne lui est plus nécessaire de rester dans la parcelle.
Ce tracteur autonome n'est en revanche pas destiné au marché européen.